Zaanse Schans : Découverte des moulins

Zaanse Schans : Découverte des moulins

17 novembre 2017 0 Par destinationlinstant

Octobre 2015

Depuis Amsterdam, nous avons pris le train direction Zaanse Schans. Une fois arrivé à la gare, nous suivons le parcours fléché d’une quinzaine de minutes qui nous amènera au cœur du village néerlandais permettant un dépaysement au temps du 17ème-18ème siècle quand la région était encore peuplée de milliers de moulins où hélas, il n’en reste plus que 12 dans cette région du Zaan, préservé par l’association De Zaansche Molen.

Zaanse Schanz est un village charmant où on y retrouve des maisons typiques, les fameux moulins à vent, des boutiques et musées permettant de se faire une représentation de sa vie historique quand c’était une grande région industrielle et prospère.

On commence la visite par le musée du sabot où il y a une représentation de sabots en tout genre allant du plus banal à celui doté de diamants. On peut également assister à une représentation de fabrication de sabots avec possibilité d’acheter ceux créés devant nous.

On trouve également dans ce village, le Cacaolab qui est une boutique permettant de composer et de boire son propre chocolat chaud comme si on était au temps de cette grande période industrielle. Miam, c’est un régal !

On peut visiter la boutique de la boulangerie avec possibilité d’acheter des ustensiles typiques et de bons produits fabriqués sur place !

Et pour continuer dans les saveurs, il y a la visite de la fromagerie où on peut déguster d’excellents fromages variés, et qu’on peut ensuite acheter !

Et le meilleur pour la fin qui est la visite du Vertmolen de Kat qui est un moulin à teinture qui a été remis en fonction depuis une dizaine années et qui permet la production, ainsi que la vente de pigments traditionnels. Cette visite permet de voir comment fonctionne un moulin à vent avec les ailes orientées suivant le vent, le travail impressionnant des meules jusqu’au produit fini dans les fûts.

Le seul petit point négatif dans cette journée, c’est le mauvais temps ! Mais je recommande vraiment la visite du village pour ceux qui aiment faire des découvertes et les passionnés de l’ancien temps !

 

Bon voyage !