Amsterdam : Au fil des canaux
En 2010 & 2015
J’ai eu l’occasion d’aller à 2 reprises dans la capitale hollandaise ! Je vais donc vous présenter les différents lieux, monuments et visites effectués durant ces deux voyages !
Tout d’abord, je suis arrivée à chaque fois par l’aéroport Schipol avant de prendre le train direction la gare ferroviaire centrale d’Amsterdam en 20 min ! En vous déplaçant, prenez gare aux vélos, ils sont partout et sont prioritaires !
Après avoir déposé les bagages à l’auberge de jeunesse ou à l’hôtel, on part à l’assaut de la ville en commençant par la célèbre place du Dam (signifiant barrage, qui en s’associant à la rivière Amstel donnera Amsterdam), place principale de la capitale ! On y trouve le palais Royal, aussi appelé Koninklijk Paleis, qui peut se visiter. Lors de mes deux voyages, je n’ai pas eu l’occasion de le visiter donc je suis dans l’incapacité de le conseiller ou non. Et je n’ai jamais réussi à voir la place dégagée, la première fois à cause de rénovation et la seconde fois, il y avait la foire. A l’opposé de la place, on trouve le monument national qui est représenté par un obélisque érigé en hommage aux victimes civiles de la 2nde Guerre Mondiale. Le 4 Mai, se tient une cérémonie de commémoration à cet endroit.
Derrière le palais royal, on trouve le grand centre commercial Magna Plaza, qui est un édifice magnifique dans lequel on imagine mal des boutiques ! Et pourtant, on y retrouve divers magasins de modes et de boutiques de souvenirs. Attention, les toilettes sont payantes, et à vrai dire, nous avons eu un sacré budget niveau toilette durant les deux séjours car à peu près toutes les toilettes de la capitale sont payantes, donc préparez-vous à sortir la monnaie !!
Les Pays-bas sont reconnus pour leurs magnifiques tulipes, donc passage obligé au marché aux fleurs « Bloemenmarkt », le long du canal Singel. On peut y acheter des plantes, des tulipes, ainsi que des bulbes sous toutes formes : en sachet, en cannette, par couleurs, mélangés … C’est plutôt sympa de revenir avec des bulbes qu’on verra fleurir au printemps dans son jardin, en souvenir du voyage passé !
Après vos achats, si vous avez la possibilité de passer devant le cinéma Tuschinski, foncez ! La façade est extraordinaire, et pour peu, le cinéma est l’un des plus beaux d’Europe, et ça se comprend parfaitement ! Ça vaut le détour !
Pour les amateurs de peinture, il faudra vous rendre au Van Gogh Museum. Ce musée consacré aux œuvres de l’artiste hollandais retrace sa vie, en exposant la plus importante collection au monde du peintre. Je conseille l’audioguide qui est très utile durant la visite retraçant dans l’ordre chronologique ses œuvres. Durant la visite, j’ai eu un coup de cœur pour sa fameuse peinture « Amandier en fleurs » (1890) destiné à son neveu afin de symboliser la vie. Et je n’avais jamais fait attention, mais Monsieur Van Gogh signe chacune de ses peintures par son simple prénom !
Non loin, du Van Gogh Museum se trouve le Rijksmuseum qui peut être comparé au Louvre et qui expose des peintures de grands noms tels que Rembrandt, ou encore Vermeer. Je suis seulement passé sous l’arcade du musée mais je n’y ai pas mis les pieds.
Pour une petite promenade de santé, quoi de mieux que le Vondelpark qui s’étend sur 48 hectares avec de nombreux sentiers, des bassins, des jardins de style anglais et d’aires de jeux. J’ai eu la chance de traverser ce parc de différentes façons : à pied, en courant et en vélo ! Je vous recommande vivement de vous organiser une demi-journée vélo dans le parc, et pourquoi pas tenter l’aventure avec des vélos hollandais (mais attention au freinage) !
Maintenant, direction le quartier du Jordaan, initialement aménagé pour les ouvriers et les artisans au XVIIème siècle. C’est un quartier tout en finesse, paisible et séduisant ! C’est très agréable de s’y promener, sans parcours prédéfini, où il y règne calme, convivialité et chaleur humaine !
Et le lieu que je recommande absolument dans ce quartier pour les passionnés de littérature, d’histoire, et notamment de la seconde guerre mondiale, est la visite du musée d’Anne Frank : réserver en avance par internet (pour 0,50 cts supplémentaires) afin d’éviter la longue file d’attente ! La visite permet de se projeter au temps de l’occupation quand la Famille Frank se cachait des nazis. Pour avoir lu le journal d’Anne Frank, je trouvais ça très intéressant de découvrir l’annexe, dissimulée derrière la bibliothèque pivotante, mais à la fois angoissant de savoir qu’ils y ont vécus pour survivre jusqu’à ce qu’ils soient dénoncés à la Gestapo, puis déportés dans différents camps de concentration/d’extermination ! Ils y ont tout de même passé plus de 2 ans dans cette annexe secrète, située au-dessus des anciens bureaux possédés par le père de famille, Monsieur Otto Frank. Durant la visite, on passe inévitablement dans la chambre où dormait Anne Frank, chambre qu’elle devait partager avec Fritz Pfeffer, avec les photos de ses vedettes préférées découpées dans des magazines et accrochées au mur : « grâce à Papa, qui avait emporté à l’avance toute ma collection de cartes postales et de photos de stars de cinéma, j’ai pu enduire tout le mur avec un pinceau et de la colle et faire de la chambre une gigantesque image ». Vers la fin de la visite, on peut apercevoir, à travers une vitre, le fameux journal !
📖 Le journal d’Anne Franck : à lire absolument avant d’aller visiter le musée !
Après cette visite chargée émotionnellement, il peut être appréciable de visiter Amsterdam d’une autre façon : en bateau ! La capitale regorge de différentes compagnies pour voguer sur ses canaux. Pour moi, c’est un incontournable de découvrir la ville depuis les canaux qui font la renommée de la ville. En parlant de canaux, je trouve important de signaler qu’au XVIème siècle, 3 grands canaux sont fondés : Herengracht (canal des seigneurs), Keizersgracht (canal de l’Empereur) et Pinsengracht (canal du prince). Ces canaux sont tout de même classés au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco !
Un autre quartier célèbre est le Red Light District (le quartier rouge) nommé ainsi par le fait que chaque vitrine, mettant en avant une femme en petite tenue, est parée de néons rouges. Si le rideau est tiré, cela signifie que c’est occupé ! Ces activités sont tolérées et encadrées faisant du sexe, une industrie à part entière !
Sur le port, on trouve un étrange navire avec cette impression qu’il est en train de couler ! Il n’en est rien, Nemo est le musée des Sciences et des Technologies. Et sur le toit, se trouve une terrasse pour se rafraîchir les jours d’été devant un panorama plongeant sur Amsterdam.
Allez, je finis le récit des visites avec la Heineken Experience qui est le lieu d’origine du brassage de la célèbre marque de bières ! Le prix est assez onéreux (18 euros) et il comprend la visite de l’ancienne brasserie avec les explications des différents moyens de brassage, les objets publicitaires depuis les débuts et la possibilité de consommer la bière par le biais d’un système de bracelet contenant 3 jetons, ce qui représentent 3 demis. Personnellement, j’ai bien aimé la visite, mais je trouve que le prix reste assez élevé malgré tout.
Pour conclure cet article, je vais m’arrêter sur le TCS AMSTERDAM 8KM que j’ai réalisé le 18 octobre 2015. Je ne suis pas une grande coureuse mais ça m’arrivait (oui, je cours moins en ce moment !) de courir, et je suis assez fière d’y avoir participer et de l’avoir fait ! ET surtout, d’avoir pu partager ça avec mon père qui est un véritable passionné de courses à pieds ! Il y a également le TCS marathon. Amsterdam étant une ville relativement plate, je pense que cela peut être bien pour ceux voulant se lancer dans leur première expérience marathonienne ! Personnellement, je n’ai pas senti les 8km et c’était un véritable plaisir de faire cette course pour découvrir la ville d’une manière différente, ainsi que de la partager avec des milliers de personnes venant des différents coins du globe !
Bon voyage !