Vienne: Un musée à ciel ouvert

Vienne: Un musée à ciel ouvert

Mai 2015

Dès notre arrivée à l’aéroport Schwechat, nous nous rendons par le train à la gare Wien-Mitte puis en métro à la place Stephansplatz où se trouve la cathédrale Stephansdom. De style gothique et baroque, elle a été bâtie entre le XIVème et XVème siècle. Elle fut détruite par un incendie en 1945, ne laissant que la façade principale, les tours des Païens et le portail central. Elle fut très vite reconstruite par les viennois. On y trouve la plus grosse cloche de Vienne dans la tour Nord qui pèse 21 tonnes pour 3,14 mètres de diamètre. Selon la tradition et jusqu’à la fin du XIXème siècle, les urnes contenant les entrailles des Habsbourg se trouvent sous la cathédrale dans des niches sauf les corps qui reposent dans la crypte des Capucins.

Puis, nous décidons de prendre la « Vienna Card » 72h à 21,90€ pour nous déplacer en illimité en métro et pouvoir profiter de réductions sur les futures visites durant toute la durée de notre voyage.

La première visite que je vous conseille et qui vaut le déplacement est le Prater qui est un parc d’attraction. Il est situé dans l’ancienne réserve de chasse de Maximilien II et ouvert au public qu’en 1766 par Joseph II pour être transformé en parc. Les baraques de foire puis les attractions furent installées progressivement. Le parc est très beau, les attractions sont payantes mais on peut entrer dans le parc et s’y promener gratuitement. Pour la petite anecdote, si vous avez vu le film Le Troisième Homme de Carol Reed, vous reconnaitrez la fameuse grande roue. Malheureusement, la scène du film a été tournée en studio à Londres mais la magie du film opère malgré tout.

En tant qu’étudiante en Psychologie clinique, je me devais d’aller visiter le Sigmund Freud Museum qui se trouve là où vivait et travaillait le père de la psychanalyse durant 47 ans, de 1891 à 1938. La visite retrace la vie de Freud (1856-1939), sa passion pour les statuettes et autres objets antiques. On peut s’imprégner de l’ambiance dans laquelle il travaillait et là où il a conçu la psychanalyse. C’est impressionnant d’évoluer au cours de la visite dans l’ambiance de Freud tout en ayant appris ses théories. D’autant plus, que quand on connait ses œuvres et son travail, on sait que les réunions de la Société psychanalytique s’y tenaient chaque mercredi dans le petit salon. Je recommande pour les psychologues et étudiants, tant bien même qu’on adhère, ou non, à ses théories, mais simplement pour voir où est née la psychanalyse freudienne. La visite comprend aussi une exposition temporaire sur l’art.

🎬 Série Freud : permet de découvrir davantage Freud (Attention, ce n’est pas une biographie mais une série donc ne reflète pas la vie de Freud mais s’en inspire), ses concepts et Vienne (le palais impérial, la cathédrale Stephansdom, le château de Schönbrunn, le Danube…).

En parcourant la ville, nous sommes tombés sur des feux piétons particuliers ! Ils ont changé l’image habituelle du petit bonhomme qui traverse pour y mettre soit l’image d’un couple homosexuel ou soit l’image d’un couple hétérosexuel pour sensibiliser et promouvoir la tolérance à la différence. L’opération a eu lieu pour l’Eurovision qui se tenait à Vienne en 2015 lors de notre voyage. Ce choix a été motivé par la victoire de Conchita Wurst, la femme à barbe autrichienne qui a gagné ce concours l’année passée à Copenhague avec sa chanson Rise like a Phoenix. La ville aurait décidé de les laisser de manière définitive après l’engouement qu’a eu l’événement.

Dans la même lancée, la ville a organisé une soirée Life ball le samedi 16 mai 2015 pour recueillir des fonds pour la lutte contre le sida. Nous avons pu assister à un défilé particulier devant l’hôtel de ville, comme le montre les images suivantes :

Hôtel de ville et Life ball

Non loin de l’hôtel de ville, vous trouverez le palais impérial de la famille des Habsbourg (Hofburg) qui fut leur résidence pendant six siècles et dont la construction a débuté au XIIIème siècle. La résidence est dotée d’environ 2600 pièces tout de même ! Aujourd’hui, une partie est réservée aux musées dont le musée Sissi (je ne l’ai pas visité mais il parait que c’est un des musées les plus visités de Vienne et je pense qu’il vaut le coup étant donné qu’il retrace la vie de l’impératrice, présente les vêtements lui ayant appartenu et ses objets personnels) et d’autres parties sont réservées à la présidence de la République et à certains ministères. 

Pour cette nouvelle journée et dans la continuité du palais impérial, nous décidons d’aller visiter le château de Schönbrunn qui est le monument le plus visité d’Autriche. Il y a 5 possibilités de billets-combinés, nous avons choisi le 3ème, le Classic Pass, qui comprend la visite du château, le jardin du prince héritier, la gloriette, le labyrinthe et le jardin de l’Orangerie. Il faut bien prévoir une demi-journée pour ce pass de visite. Le château était la résidence estivale de Marie-Thérèse depuis le XVIIIème siècle avec pas moins de 1 441 pièces pour plus de 1 500 personnes à son service. A travers la quarantaine de pièces traversées, on peut voir les objets personnels et meubles de François-Joseph et de son épouse Elisabeth, plus connue sous le surnom de Sissi. Interdiction de prendre des photos durant la visite du château. Ensuite, on accède au jardin à la française de 200ha qui mène à la Gloriette qui est un long portique de style classique. C’est un monument construit en 1775 à titre commémoratif à la suite de la bataille victorieuse sur l’armée prussienne. Il offre une vue imprenable sur l’ensemble du site. En revenant vers le château, vous aurez sur votre gauche, le labyrinthe qui a été reconstruit d’après le modèle original. C’est un lieu ludique et récréatif pour tous, grands et petits. Puis en continuant vers le château, vous arriverez au jardin du prince héritier qui se trouve à gauche. C’est l’ancien jardin de la famille impériale où on peut observer sa particularité par ses parterres géométriques. Et enfin, vous arriverez au jardin de l’orangerie qui offre une richesse de plantes exotiques et d’agrumes. Avec ce pass, nous ne pouvons donc pas visiter le parc zoologique qui serait le plus ancien zoo encore ouvert au public de nos jours, le musée du carrousel, la serre aux palmiers et la maison du désert. C’était une journée très intéressante et enrichissante culturellement et historiquement. A voir si vous allez à Vienne.

En fin de journée, nous sommes allées au Belvédère qui comprend un belvédère inférieur, destiné aux expositions temporaires et un belvédère supérieur, consacré aux collections de peinture et de sculptures. L’ensemble est de style baroque et entre les deux, il y a un jardin à la française. Nous n’avons pas visité les deux belvédères, pas très amateurs de peintures, mais le jardin est vraiment splendide ! L’ensemble a été édifié sur le concept de Versailles en 1714 pour le prince Eugène de Savoie. En 1736, le prince mourût et la famille des Habsbourg le racheta. L’édifice ne servit que pour le mariage de Marie-Antoinette et Louis XVI en 1770.  En 1894, l’archiduc François-Ferdinand y habita jusqu’à sa mort en 1914, événement qui fut à l’origine de la 1ère guerre mondiale. Le 15 mai 1955, le traité de l’Indépendance de l’Autriche fut signé au belvédère supérieur. Maintenant, il abrite une partie des collections du peintre Klimt (1862-1918) dont la célèbre peinture Le baiser (1902)

Belvédère

Avant de partir, nous repassons par la place Stephansplatz devant la Mozarthaus qui est la maison où vécu Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) durant 3 années de 1784 à 1787. Malgré qu’il soit né à Salzbourg, il reste une figure emblématique de Vienne. Dans cette demeure, il y composa Les Noces de Figaro. Je ne l’ai pas visité car je trouve dommage que l’intérieur ait été complétement rénové. La visite comprend tout de même un parcours dans l’histoire musicale du compositeur.

Ce n’est pas une destination où j’aurais pensé aller un jour mais c’était un voyage plutôt agréable et Vienne est vraiment un musée à ciel ouvert ! Il y a certaines destinations vers lesquelles j’aimerais retourner mais je ne pense pas repartir à Vienne… et puis, il y a encore tellement de pays, villes, cultures à découvrir dans le monde ! 

Bon voyage !