Sintra : Le poumon vert de Lisbonne

Sintra : Le poumon vert de Lisbonne

Mai 2018

 

Pour se rendre à Sintra depuis Lisbonne, nous avons pris le train à la gare de Rossio qui se trouve tout près de la Praça dom Pedro IV. Le trajet dure environ 40 minutes et coûte 5euros aller/retour. A notre arrivée à Sintra, au cœur des collines de la Serra, nous décidons de prendre le bus 434 pour monter jusqu’au Palácio da Pena. Nous prenons seulement l’aller (3,90 euros) pour redescendre tranquillement à pied au retour.

Avant de parler des monuments, il faut savoir que la ville de Sintra est classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1995. Elle fut la résidence estivale des seigneurs musulmans, puis celle des monarques chrétiens portugais.

Le Palácio da Pena se dresse au sommet du parc, au milieu de la végétation et des jardins qui l’entourent. Comptez 14 euros l’entrée mais si vous combinez votre ticket avec une autre entrée, comme le château des Maures, vous pourrez bénéficier de 5% de réduction sur le prix des deux entrées. Le palais se remarque facilement par ses couleurs vives et chaudes. Le guide explicatif en français fournit avec les billes d’entrée est très bien réalisé. Il permet d’avoir une explication rapide et simple sur les différents endroits à voir durant la visite. Le palais a été construit sur les ruines d’un ancien monastère. Sa construction débuta en 1840 grâce aux deniers personnels du roi Ferdinand II et s’acheva en 1885, année de son décès. C’est le monument emblématique de Sintra où on peut visiter tout le palais avec un passage par les terrasses, la salle à manger, les salons, les chambres, les salles de bains, la chapelle et tout ceci avec le mobilier originel. Dans de nombreuses salles, on peut observer sur les murs et les plafonds, les nombreux trompe-l’oeil, réalisés par Paolo Pizza et qui sont d’une finesse remarquable. Le palais fut habité jusqu’en 1910, année de la proclamation de la République au Portugal et qui marqua l’exil du dernier roi portugais Manuel II.

En sortant du palais, nous avons continué la visite par le parc de Pena qui s’étend sur plus de 200 hectares autour de celui-ci. C’est un vrai labyrinthe, peu d’informations quant à la direction à prendre mais on peut tout de même observer différents petits coins magnifiques dans le parc, tels que la statue du guerrier, le bassin des Moines, la fontaine aux petits oiseaux ou bien encore la vallée des Lacs avec les maisons des canards. Nous n’avons pas fait tout le parc mais nous avons apprécié déambuler à l’intérieur, à la recherche de la beauté de chaque coin de ce milieu naturel.

Puis, nous décidons de sortir par l’entrée des Lacs pour accéder au Castelo dos mouros (8 euros l’entrée ou 7,60 euros si le billet est combiné à une autre entrée) qui a été construit au VIIIème siècle par les musulmans avant d’être conquis par Alphonse Henriques en 1147. Le château fut inhabité à partir du XVème et le tremblement de terre de 1755 entraina la destruction d’une partie de celui-ci. C’est le roi Ferdinand II qui fit restaurer la muraille. Durant la visite, on peut voir les silos creusés par les musulmans dans la roche pour le stockage des céréales ou des légumineuses, observer les sites de fouilles archéologiques, parcourir le chemin de ronde, se placer dans la tour royale là où le roi Ferdinand II aimait peindre ou alors admirer Sintra depuis la citadelle. La brochure en français sur le Château des Maures donnait à l’accueil permet de s’y repérer très facilement et d’avoir une explication rapide sur les lieux. Depuis 2009, le projet « A la conquête du Château » s’est mobilisé pour le restaurer et l’entretenir afin de le mettre en valeur et c’est mission réussie !

De plus, le château offre une vue imprenable sur Sintra, notamment sur le Palácio nacional de Sintra. Nous n’avons pas eu le temps de le visiter, tout comme d’autres monuments qui avaient l’air tout aussi remarquable. Pour la petite histoire, le palais royal a été construit à l’intérieur de l’ancien palais du gouverneur musulman et l’emplacement du palais était parfait pour la chasse, la zone étant peuplée de cerfs.

20180527_142948

Avant de partir, il vous faudra faire un détour à la Casa Piriquita qui possède 2 boutiques dans la rua das Padarias, 1-3 et 18. Cette boulangerie a été fondée en 1862 et propose les 2 spécialités de Sintra qui sont les queijadas, gâteaux ancestraux du Moyen-Âge de forme ronde, composés de fromage blanc et de cannelle et les travesseiros qui sont des gâteaux de forme allongée en pâte feuilletée fourrée à l’amande et saupoudrée de sucre.

Bom apetite !