Ottawa : Capitale bilingue

Ottawa : Capitale bilingue

6 octobre 2019 2 Par destinationlinstant

Août 2019

Après notre séjour à Montréal, nous arrivons dans la capitale canadienne : Ottawa ! Il faut savoir que la capitale se trouve dans l’Ontario mais on y parle aussi bien anglais que français.

Notre première balade nous mène au Bymarket qui fait partie des plus anciens marchés et des plus importants au Canada. Auparavant, il accueillait de nombreux ouvriers et le marché était simplement un marché public en plein air. Aujourd’hui, il s’étend sur un quartier entier. On y trouve des restaurants, des produits locaux, des boutiques, des artisans et un Beavertails. Je vous conseille de vous y arrêter (on en trouve plusieurs au Canada) pour déguster une traditionnelle queue de castor. C’est hyper gras mais que c’est bon !!!! Et en parlant de sucrerie, vous trouverez au Bymarket, une boulangerie-pâtisserie qui fabrique les Obama cookie (en forme de feuille d’érable) que l’ancien Président des Etats-Unis d’Amérique est venu en personne inaugurer ! D’ailleurs, l’enseigne sait le rappeler !

En revenant vers le Centre, vous ne pourrez manquer le Canal rideau qui est classé site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Créé en 1812 pour assurer le transport entre Montréal et Kingston, il permettait d’acheminer du matériel et les troupes en parallèle du fleuve Saint-Laurent et à l’abri des américains. Il y a une jonction entre le Canal Rideau et la rivière des Outaouais composée d’écluses. Si vous avez l’occasion, comme nous, de pouvoir voir la manœuvre, ça vaut le coup ! Elle est entièrement réalisée à la main et il faut de la patience car il y a tout de même 24mètres de dénivelé entre la rivière et le canal.

Ottawa est connue pour être la capitale du Canada mais aussi pour sa Colline du Parlement. C’est là où se trouve le siège de la démocratie canadienne. Il y a 3 édifices : l’édifice de l’Ouest (Chambre des communes), l’édifice du Centre (avec la tour de la paix) et l’édifice de l’Est. Ils ont été bâtis entre 1859 et 1866 dans le style néogothique. Malheureusement, l’incendie de 1916 a détruit l’édifice du centre à l’exception de la bibliothèque. Cet édifice est donc la seconde construction réalisée. Il est possible de visiter le parlement gratuitement mais il faut arriver de très bonne heure car seuls les premiers arrivés seront servis ! De même, si vous avez la chance d’aller à Ottawa entre la période de fin-juin à fin-août, vous pourrez assister à la relève de la garde à 10h.

Passez par la rue Sparks qui doit son nom à Nicholas Sparks qui possédait son domaine sur une partie de cette rue et où l’élite de la capitale venait s’y retrouver. Un jour, il décida de tracer un chemin dans sa propriété, dans la continuité de la rue existante. Désormais, on peut s’y promener librement et se faire photographier devant la sculpture de Bruce Garner – Joie et Territorial Prerogative.

Non loin de la rue Sparks, se trouve la place de la Confédération où on trouve le monument commémoratif de guerre du Canada. C’est une œuvre de Vernon March qui se trouve au-dessus de la tombe du soldat inconnu. C’est un lieu de commémoration, comme son nom l’indique, en mémoire aux hommes et aux femmes qui se sont battus pour la liberté. Le 11 novembre, les canadiens se retrouvent sur cette place lors de la cérémonie nationale du jour du Souvenir.

Plus loin, vous trouverez des statues de femmes qui représentent « Les femmes sont des personnes !« . Cette exposition en plein air, que l’on doit à Barbara Paterson en 2000, vient célébrer la reconnaissance des femmes au titre de personne en 1929 dans l’Acte de l’Amérique du Nord britannique. Une véritable victoire pour le droit des femmes !

En s’éloignant au Nord-Est d’Ottawa, vous pouvez observer où les chutes du Canal Rideau se jettent, à plus de 13 mètres de haut, dans la rivière des Outaouais. Elles se trouvent juste à côté du restaurant Taverne On The falls.

En revenant dans le centre, vous passerez certainement devant le musée des beaux-arts qui est dédié à l’art canadien et international. Mais si nous sommes passés devant, c’est surtout pour observer l’araignée géante, conçue par Louise Bourgeois en 1999 et intitulée Maman.

Tous les soirs d’été, il y a un spectacle son et lumière intitulé « Lumières du nord » en anglais et français qui est projeté sur la façade de l’édifice du centre sur la colline du parlement. L’horaire varie selon le mois, il est à 22h en juillet, à 21h30 en août et à 21h en septembre. Si vous avez l’occasion de pouvoir le voir, foncez car c’est vraiment magnifique et cela raconte l’histoire du Canada en 30 minutes.

Venez découvrir la suite de notre voyage à Kingston.

Bon voyage !