Majorque : Le petit paradis espagnol

Majorque : Le petit paradis espagnol

27 octobre 2017 0 Par destinationlinstant

En juillet-août 2017

Nous arrivons à Majorque par avion, avant de nous rendre à l’auberge de jeunesse par le biais du bus nous conduisant dans le centre de Palma. C’est une ville où on peut facilement circuler à pied. Et bien évidemment, nos pas nous mènent tout droit vers la Cathédrale de Majorque qui est un monument incontournable sur l’île. Elle est aussi appelée « la Seo », ce qui signifie « le siège » en catalan, ou encore « Catedral de la luz » pour ces 5 rosaces et ces 61 vitraux. Elle a été bâtie dans un style gothique entre le XIVème et le XVIème siècle face à la mer. C’est un édifice immense et impressionnant que je vous recommande de visiter malgré tout, même si vous n’êtes pas croyants !

Nous avons fini notre journée en allant nous baigner à la plage de Palma que je ne recommande absolument pas. Il y a du monde et c’est loin de la plage paradisiaque qu’on pourrait s’imaginer. Préférez d’autres plages plus intimistes et plus propres !

Afin de profiter au mieux de notre séjour, nous décidons de louer dès le lendemain une voiture pour découvrir les recoins de l’île et ainsi nous déplacer plus aisément.

Le deuxième jour commence par une petite randonnée matinale au parc naturel de la péninsule de Llevant qui est un espace protégé de 1 671ha. Je vous conseille de vous rendre au bureau d’accueil à l’entrée du parc afin de récupérer un plan avec les 13 itinéraires tracés pour découvrir au mieux cet environnement et profiter au maximum de ce moment en fonction de votre envie : soit de rester dans les collines, soit de vous rapprocher de la côte. Le sentier que nous avons emprunté (une partie du n°3 – Cami dels Presos) est très abordable et agréable, mis à part le début qui est composé d’une route fermée à la circulation, sinon on évolue rapidement au sein de la végétation.

Puis, nous nous rendons à la Colònia de Sant Pere pour déjeuner avant de profiter de la plage s’étendant sur quelques mètres de longueur et de nous promener le long de celle-ci. Durant la promenade au bord de la côte, on peut remarquer des viviers qui sont utilisés pour la pêche afin de conserver le poisson vivant avant de le vendre ou de l’utiliser comme appât. C’est un village très mignon.

Et pour finir cette journée, nous visitons Alcúdia, nom qui vient de l’arabe « al qudya » signifiant « la colline ». J’ai eu un coup de cœur pour cette ville que je trouve magnifique et dépaysante avec ses remparts, ses portes médiévales et ses ruelles anciennes. En parcourant la vieille ville, on s’aperçoit qu’elle est marquée historiquement. Je vous conseille vivement de vous y rendre, et de vous faire votre propre idée.

Pour le troisième jour, on prend la route direction le sud-est de l’île, avec notamment le port de Cala d’or où nous ne restons pas longtemps, avant de passer par la réserve naturelle de Mondragó pour rejoindre la Platja S’Amarador et la Cala Mondragó. Beaucoup de vacanciers viennent se rejoindre et se baigner sur ces deux plages se trouvant juste à côté. Elles offrent un cadre magnifique pour la détente, la baignade et les fous-rires entre amis.

Le soir, nous décidons de nous rendre sur la côte ouest, au Port d’Andratx pour se faire un petit resto sympa entre amis. On fait relativement vite le tour, il n’y a pas grand chose à faire.

Le quatrième jour, nous sommes allées à la Péninsule de Formentor au Mirador es Colomer que je vous conseille absolument car on a une vue incroyable sur l’île, ses côtes et la mer. A notre arrivée, on remarque tout de suite un mégalithe qui vient rendre hommage à l’ingénieur qui a dessiné la route. C’est sans aucun doute, une des plus belles vues que j’ai vu apercevoir dans ma vie et c’est surtout l’incontournable de Majorque que vous devez absolument faire durant votre séjour !

Puis, nous nous sommes trouvés une petite calanque : la Cala Figuera où il y avait peu de monde, une eau bleu turquoise et une chèvre de passage. Pour atteindre la calanque, il faut être prudent et descendre un chemin abrupt donc ayez de bonnes chaussures, et pensez qu’il faut faire le retour après ! C’est une plage avec galets : ça chauffe très vite les pieds dès qu’on va dans l’eau ou qu’on en sort ! Mais sinon la plage est magnifique et elle nous a permis de passer une après-midi très agréable, déconnectée du reste du monde.

Après la baignade, nous avons continué notre périple jusqu’au phare de Formentor qui se dresse face à Minorque que l’on peut apercevoir. Il faut être patient pour atteindre le phare car tout d’abord, la route est longue et serpente entre les falaises, mais également car c’est difficile de s’y garer une fois qu’on arrive.

Le dernier jour, nous nous sommes concentrés sur Sóller et son port. Etant donné que nous avions la voiture, nous n’avons pas pris le train mais vous avez la possibilité de vous rendre à Sóller par ce mythique train avec ses wagons en bois datant de sa construction en 1912. La ville est paisible, calme et nous avons pu déguster un jus d’orange pressé en terrasses. En effet, Sóller a longtemps vécut de ses exploitations d’oranges qu’elle exportait en France et en Belgique. En revanche, j’ai moins apprécié le port qui est très concentré avec une plage où il y a bain de foules.


 

Bon voyage !