Kutná Hora : La ville d’argent

Kutná Hora : La ville d’argent

17 janvier 2018 0 Par destinationlinstant

Août 2017

Depuis Prague, nous prenons le train à la gare de hlavní nádraží. Le train est direct et part toutes les heures paires, sinon toutes les heures impaires avec un changement à effectuer à Kolin pour ce dernier. Le trajet dure environ 1h. Puis, de la gare de Kutná Hora, nous avons pris un petit train pour 1 arrêt afin d’atteindre les premiers monuments (possibilité de descendre au second arrêt).

A notre arrivée, nous tombons sur la cathédrale de l’Assomption-de-Notre-Dame, classé à l’Unesco, datant du XIIème siècle et qui fût la première cathédrale de style français bâtie en Bohême. Nous nous rendons ensuite à la Chapelle de Tous-les-Saints comprenant l’ossuaire de Sedlec afin de visiter ce monument qu’on peut qualifier de surprenant. La chapelle date de la fin du XIVème siècle et est construite dans le style baroque par Jan Blažej Santini. Mais cette chapelle possède une particularité assez peu commune au sous-sol où on trouve un ossuaire composé exclusivement d’os humain, qui représenterait un peu plus de 40 000 personnes. En effet, dans le passé, le cimetière attenant à la cathédrale était connu comme une « Terre Sainte » où on avait dispersé de la terre du Calvaire, ce qui a engendré un nombre accru de demandes d’enterrements. La grande peste de 1318, ainsi que la guerre des Hussites ont fait de nombreux morts qui sont venus agrandir le nombre de tombes présentes. Le cimetière s’est ainsi étendu sur 3,5ha. Mais en 1421, les Hussites ont décidé de brûler ce lieu de culte durant la guerre. Après la fin de celle-ci, il a été convenu de supprimer des parties du cimetière et les os ont été rassemblés. Plus tard, un moine à moitié aveugle les a assemblés en 6 pyramides distinctes. Désormais, il n’en reste plus que 4, les 2 autres ont été supprimés pour réaliser la décoration (lustre, armoiries …).

Après cette visite originale, nous décidons de rejoindre le centre de Kutná Hora à pied (environ 40min de marche). Nous passons près du musée tchèque de l’Argent qui permet l’accès à l’ancienne mine d’argent s’y trouvant avec des explications fournies sur l’extraction et le traitement du minerai à cette époque. Malheureusement, nous n’avons pas fait la visite qui se compose de plusieurs tours d’environ 1h30.

Puis, nous empruntons la rue Barborská où nous pouvons apercevoir, d’un côté des statues ayant un air de déjà-vu avec celle du pont Charles (Prague) et de l’autre côté, le collège des Jésuites qui est une institution régionale orientée vers l’art contemporain des XXème et XXIème siècle.

Et enfin, avant un dernier aperçu sur la ville, nous découvrons l’église Sainte Barbe qui est classé au monument Unesco. D’architecture gothique, la construction débuta en 1388 et l’église ne fût achevée qu’en 1905 ! C’est une impressionnante et majestueuse église tant bien par sa grandeur que par sa beauté architecturale. C’est possible de la visiter.

Kutná Hora est une charmante ville où il est agréable de s’y balader, même si l’ossuaire reste l’attraction principale, ce qui est compréhensible au vu de l’originalité du lieu.

Bon voyage !