Lagos, Owerri, Nnewi & Calabar : L’authenticité africaine

Lagos, Owerri, Nnewi & Calabar : L’authenticité africaine

27 octobre 2017 0 Par destinationlinstant

Décembre 2014/Janvier 2015

Pour ce voyage au Nigéria, il m’a fallu passer par la case Visa auprès de l’ambassade du Nigéria qui se situe à Paris, convertir la monnaie européenne en Naira et me faire vacciner (hépatite A, fièvre typhoïde, fièvre jaune et diphtérie/tétanos/poliomyélite) avant de pouvoir partir sur le sol nigérian.

Nous sommes arrivés à l’aéroport de Lagos qui est la plus grande ville du Nigéria et anciennement sa capitale. C’est désormais Abuja qui est la capitale du pays africain. Nous y avons passé quelques jours mais nous n’avons pas vu grand-chose dans cette ville. J’ai surtout rencontré des locaux qui sont des amis des patriotes originaires du pays avec lesquels je suis partie.

Peu de jours après, nous sommes partis à Owerri où nous avons été logés dans la famille d’un de mes amis. La ville d’Owerri fait partie de l’état d’Imo, dans le Sud-Est du Nigéria. Nous n’avons pas beaucoup fait de visites touristiques durant le voyage mais davantage de belles rencontres locales avec les familles des proches qui sont extrêmement accueillants avec un grand cœur pour l’échange et le partage.

Il faut savoir que le Nigéria se compose de différentes ethnies. J’ai été dans celle des igbos à Nnewi qui est majoritairement chrétienne et a structure patriarcale. La ville se trouve dans l’état d’Anambra, toujours dans le sud-est du Nigéria, au-dessus de la ville d’Owerri. Nous y avons été en avion. Là-bas, j’ai également rencontré la population locale au cœur de la tradition. Je garde en mémoire de magnifiques échanges, notamment celui qui m’a le plus marqué, c’est ce partage avec une vieille femme qui m’a serrée dans ses bras quand elle m’a vu la première fois. Il n’y a pas forcément besoin de parler la même langue pour se comprendre et partager la beauté de l’instant, de cette rencontre. Durant ce séjour dans cette ville, j’ai pu goûter du vin de palme qui s’obtient par fermentation naturelle de la sève de palmier et est donc de couleur blanche. Et c’est loin d’être mauvais ! J’ai également pu manger de l’igname. En effet, le Nigéria est le pays africain ayant la plus grosse production d’igname ! On retrouve aussi le manioc comme principal aliment dans leur alimentation. C’était vraiment l’occasion de gouter différents aliments qu’on mange peu en France mais attention car leur alimentation est assez épicée !

Nous avons pris un bus pour nous rendre à Calabar, qui se trouve dans le sud-est du Nigéria, près de la frontière camerounaise, afin d’assister à son fameux carnaval. Il faut savoir que cet événement est surnommé  « Africa’s Biggest Street Party » et ce n’est pas rien ! Je pense qu’aller au Nigéria sans voir ce Carnaval, c’est comme aller au Brésil sans assister au carnaval de Rio. Cet événement a la même importance pour les locaux et c’est aussi l’opportunité de découvrir toute la richesse des costumes, du maquillage, de la festivité et de la musique du pays ! Les nigérians mettent vraiment du cœur dans ce carnaval et ça se ressent, permettant ainsi d’unir des milliers de personnes, aussi bien des chrétiens que des musulmans. L’année où j’y étais, nous fêtions les 10 ans du carnaval qui a ainsi débuté en 2004 et qui réunit chaque année de plus en plus de monde!

Au Nigéria, pour vous déplacer, vous pouvez utiliser toutes sortes de moyen de locomotion : taxi, voiture, bus … mais celui que je vous recommande d’utiliser est le Keke na pepe. C’est comme notre tuktuk mais celui-ci est jaune et vous en trouvez à tous les coins de rue pour vous déplacer comme un pur local !

Lors de mon voyage, j’ai eu la chance de pouvoir assister à un mariage traditionnel. Dans la tradition, les hommes portent un pantalon et une chemise qu’ils agrémentent avec des accessoires tels qu’une canne, un collier et un bonnet. Du côté des femmes, la tenue se compose d’une robe ou d’un haut coloré assorti avec une jupe longue de couleurs vives en règle générale. Elles portent souvent des bijoux en perles. Leurs tenues dont office d’élégance, de classe et sont faites sur mesure. J’ai moi-même eu la chance d’avoir ma propre tenue et le résultat est splendide !!!!

Durant ce voyage, j’ai également pu assister à Coronation – Thanksgiving day qui est une cérémonie d’après-couronnement du chef de la communauté pour fêter Thanksgiving. C’est un événement particulier et festif qui réunit toute la communauté concernée et les proches du roi couronné et de sa femme.  C’est également l’occasion de vêtir ses plus beaux vêtements traditionnels. Pendant cet événement, on sent toute la signification et l’importance du couronnement dans leur culture. C’est une véritable institution chez eux qui permet de montrer la légitimité du roi et de son conseil avec toute la reconnaissance religieuse dont ils peuvent faire preuve. J’ai vraiment eu l’impression de participer à un événement magique, hors du commun et sincère. C’est un de mes plus beaux souvenirs de voyage.

Je rêvais d’aller en Afrique pour découvrir une culture différente, aller à la rencontre des populations africaines, connaître leurs coutumes, leurs modes de vie et je n’ai pas été déçue de mon voyage qui m’a transporté au cœur de la culture nigériane avec leurs habitudes quotidiennes de vie, leurs événements et leurs grands cœurs ! Cependant, ne partez pas dans ce pays sans avoir des connaissances et des logements sur place car le pays peut se révéler être dangereux, notamment avec le risque terroriste ! J’ai eu la chance de partir avec des nigérians avec des logements au sein de leur famille, ce qui nous a facilité grandement le voyage et nous a sécurisé mais je ne serais jamais partie sans cette assurance. Nous n’avons pas pu réaliser beaucoup de visites touristiques en raison de ces risques donc faites bien attention avant de partir au Nigéria ou vers d’autres destinations avec ces tels risques !

 

Bon voyage !