Château d’Azay-le-Rideau
En septembre 2019
Lors des Journées du Patrimoine de 2019, nous en avons profité pour aller visiter le château d’Azay-le-Rideau.
Il a été bâti entre le XVIème siècle et le XIXème siècle. Il est situé sur un petit îlot et a connu de nombreux propriétaires, passant de la famille Berthelot à celle des Raffin, puis à la famille Gelais de Lansac, au marquis de Vassé, la famille Biencourt et enfin à l’Etat, depuis 1905. Dans le jardin qui l’entoure, on peut découvrir la façade Sud qui se reflète dans le miroir d’eau, construit au XXème siècle. C’est le point de vu privilégié pour prendre des photos du château !!
A l’intérieur, nous avons pu parcourir une reconstruction de la vie menée au château lors de l’occupation de la famille Biencourt, au XIXème siècle. C’est un travail qui a été mené par le CMN et le Mobilier National. J’ai une pointe de déception suite à cette visite car malgré le travail colossal pour représenter au mieux ce qu’était leur vie avec des meubles similaires à ceux qui étaient présents, ce n’est pas la même sensation que de voir les originaux ! Quand je visite un lieu, j’aime découvrir celui-ci mais aussi les objets qui y étaient présents lors de l’occupation du château. Après ça n’enlève rien au charme du lieu !
Près de l’entrée principale, vous pourrez découvrir le jardin aux secrets qui a été créé en 2012 sur l’ancien potager du XIXème siècle. C’est un jardin botanique qui accueille de belles fleurs mais aussi des légumes anciens.
Bonne visite !