Château de Cheverny
En avril 2019
Le Château de Cheverny est aussi connu par les fans de Tintin, sous le nom du Château de Moulinsart. Il apparait pour la première fois dans Le secret de la Licorne. Les deux tours situées aux extrémités sont alors supprimées par Hergé pour en faire le château du capitaine Haddock. Une dépendance du château est consacrée à une exposition sur l’univers de Tintin.
Le château fut ouvert au public en 1922 et appartient à la famille des Hurault depuis plus de 6 siècles. Aujourd’hui, il est habité par le Marquis et la Marquise de Vibraye, descendants des Hurault. Après avoir admiré la façade ornée de bustes d’empereurs romains, la visite du château se compose de la salle à manger, de l’escalier d’honneur de style Louis XIII, des appartements privés (salle des naissances, chambre des mariés, la salle à manger familiale, un petit salon…), de la salle d’armes, de la chambre du roi (Henri IV y a dormi), de la chapelle, du vestibule, du grand salon, de la galerie, du salon des portraits, de la bibliothèque et du salon des tapisseries. Au moment de notre visite, il y avait une exposition temporaire Lego qui mettait en scène divers personnages que je vous laisse découvrir et reconnaitre !
A l’extérieur du château, vous pourrez vous promenez dans le parc. L’occasion de passer près du chenil qui abrite près d’une centaine de chiens français tricolores. Vous pourrez observer un V, pour le Marquis et la Marquise de Vibraye, sur le flanc droit des chiens. Non loin de là, vous pourrez aller faire un tour à la salle des trophées.
Si vous visitez le château de Cheverny au mois de mars-avril, profitez-en pour aller admirer le jardin des tulipes ! C’est MAGNIFIQUE ! J’adore, d’autant plus que la tulipe est ma fleur préférée. C’est aussi l’occasion de faire de belles photos avec vos proches avec un fond floral coloré !
Bonne visite !