La Vallée des Singes
12 Septembre 2020
Je ne suis pas fan des zoos où les animaux sont enfermés/parqués dans des cages… Cependant La Vallée des Singes se distingue des zoos où on peut voir évoluer les différentes espèces autour de nous (c’est le cas des Saïmiris ou des lémuriens) ou dans des enclos naturels qui sont seulement entourés d’eau, faisant ainsi une barrière naturelle entre eux et nous.
La Vallée des singes se situe dans le Sud de la Vienne. Elle ouvre de 10h à 19h en haute saison, puis réduit les horaires d’ouverture à 17h (jusqu’au 31 mars et à partir du 1er novembre) ou à 18h (du 1er avril à fin juin et du 1er septembre au 31 octobre). Les prix sont de 20,50€ pour les adultes et de 14€ pour les enfants (de 3 à 12 ans).
Il y a 34 espèces de primates, soit 450 singes répartis sur 22 hectares. Pour apercevoir au mieux les singes, n’oubliez pas de consulter les horaires des nourrissages afin de bien les voir mais aussi d’en apprendre davantage sur chacune des espèces : gorilles, bonobos, chimpanzés, saïmiris et autres. Il y a plusieurs horaires de nourrissages dans la journée. Pour info, nous sommes restés 4h dans le parc et nous avons pu voir tous les nourrissages.
Nous avons commencé notre visite par le nourrissage des gorilles, en apercevant dans les arbres les colobes avec leurs longs poils blancs et leurs adresses incroyables. Les gorilles sont, eux, impressionnants par leur prestance et la façon dont ils en imposent !
Ensuite, nous avons pu observer les saïmiris évoluer autour de nous dans les arbres. Plus tard dans la journée, nous sommes revenus les voir et en apprendre davantage sur leur façon de vivre en communauté : dominées/dominantes, un seul mâle reproducteur pendant 3mois/an mais également sur leurs caractéristiques, notamment sur leur si léger poids. On peut aussi apercevoir sur les îles autour les singes hurleurs, les ouistitis à face blanche, les sakis, les ouistitis à pinceaux blancs, les titis, les tamarins lion doré et si vous avez énormément de chance, vous pourrez apercevoir le plus petit singe au monde : ouistiti pygmée ! Nous n’avons pas eu la chance de le voir, d’autant qu’il a un pelage qui se fond facilement dans les arbres !
En poursuivant, nous avons aperçus les Geladas qui se prêtaient de l’attention en examinant les poils des uns et des autres.
Puis, nous avons assisté au nourrissage des bonobos où nous avons appris leur façon assez sexualisée et libre de vivre leur vie et pour régler les conflits.
Puis, petite visite rapide aux tortues étoilées qui se reposaient avant d’aller rencontrer les lémuriens (maki catta, vari noir et blanc, vari roux, lémur couronnée) qui évoluent autour de nous. J’ai eu un gros coup de cœur pour un bébé lémur couronné.
On a profité d’être dans cette partie du parc pour aller voir les atèles à face rouge qui nous ont impressionné par leur dextérité et la façon dont ils se servent de leur queue comme cinquième main pour s’agripper aux cordes.
Puis, nous avons pu voir les mandrills reconnaissables par leur museau coloré ou encore les cercopithèques Diane Roloway qu’on repère grâce à leur pelage tout noir et leur barbe blanche.
Ensuite, nous nous sommes dirigés vers les tamarins empereurs avec leur petite moustache blanche, les tamarins Lion à tête dorée et les titis.
Par la suite, nous sommes allés voir le nourrissage des Chimpanzés. L’occasion d’en apprendre davantage sur cette espèce, leur espérance de vie (40-50ans) et leurs conditions de vie.
Petite halte à la petite ferme où des poules, des chèvres évoluent autour de nous, mais également des petits cochons et mêmes des suricates trop mignons.
Ensuite, on assiste au nourrissage des Magots avec lesquels j’ai pris le plus de photos. Et c’est assez troublant de pouvoir reconnaitre l’humain dans les postures et les mimiques du visage.
Petit passage par les capucins à épaules blanches où nous arrivons sur la fin du nourrissage.
Et enfin, on finit notre visite par les ouistitis argentés qu’on peut facilement reconnaitre par leur pelage blanc, les tamarins à mains rousses, les ouistitis à pinceaux blanc, les titis, les atèles à ventre blanc et les sakis.
Demi-journée très agréable avec peu de visiteurs pour un samedi ! En effet, je m’attendais à davantage de monde, même si on est en septembre. Cependant, je pense que la covid-19 freine certainement les visiteurs à venir.
Tout au long de votre parcours, les soigneurs, ainsi que la Cabane du Colibri, veillent à nous rappeler et à nous sensibiliser sur l’importance de sauvegarder ces espèces en voie de disparition dans leur pays d’origine suite aux déforestations, aux braconnages… C’est aussi pour cette raison que j’ai apprécié ce parc animalier, que je distingue des zoos, qui viennent sauvegarder et protéger ces espèces qui ont, eux aussi, leur place sur la planète !!
Bonne visite !