Lac d’Estom
Juillet 2020
Le Lac d’Estom se trouve, dans la Vallée du Lutour, à 1803 mètres d’altitude avec un dénivelé d’environ 450 mètres. L’aller et le retour se font par le même chemin, sur 14 km (moins si vous êtes garés plus haut que nous). Nous avons mis environ 4h de marche aller-retour, sans compter les pauses.
Pour y aller, le plus simple est de se garer au parking de la Fruitière. Il est indiqué assez mal sur la route qui monte de Cauterets au pont d’Espagne. Il faut emprunter un chemin, sur la gauche de cette route, assez étroit. Pour info, quand nous y sommes allés, il n’y avait plus de place sur le parking qui est relativement petit, mais nous sommes redescendus un peu plus bas pour nous garer sur un bas-côté (assez large, bien évidemment) !
La randonnée commence tranquillement, sans trop de dénivelés, le long de la gave du Lutour.
Mais c’est à partir du moment où vous changez de côté de rive, au pont de Pouey-Caut, que la montée se corse pas mal !
Mais l’arrivée au lac vaut le détour ! Il y a un refuge à côté du lac. D’ailleurs, petite précision bien utile, vous pouvez remplir vos bouteilles/gourdes d’eau fraîche juste derrière le refuge, au robinet !
Conclusion : Randonnée plus raide à la fin mais qui vaut le détour, sans trop de touristes, avec la découverte d’un paysage magnifique !
Bonne rando !