Londres : So British !
Août 2011
Destination le Royaume-Uni avec la compagnie maritime Brittany ferries ! Nous avons pris le ferry le soir à Ouistreham pour arriver à Portsmouth à l’aube ! Il y a la possibilité de voyager soit dans des salles de repos avec sièges inclinables ou soit en cabines avec des couchettes ! Nous avons fait le choix de la salle de repos. Ce n’est pas la meilleure nuit de ma vie sur un siège inclinable mais si c’était à refaire, je le referais sans hésitation, tout simplement parce que ça fait partie de l’aventure ! Si vous avez l’opportunité d’aller en Angleterre, ou même en Ecosse, ça vaut le coup de le tenter en ferry ! Ça change des moyens de transports traditionnels, tels que le train, la voiture ou encore l’avion !
A notre arrivée à Portsmouth, nous prenons un bus pour Londres ! Attention, changement radical : on roule à gauche ! Dès que nous arrivons sur Londres, nous décidons de nous rendre directement vers un des lieux les plus célèbres : Buckingham Palace. C’est avant tout un mémorial à l’effigie de la reine Victoria qui fut la première reine à y séjourner avant de devenir la résidence officielle des souverains. Ainsi, l’édifice a été construit au XVIIIème siècle. La tradition veut que quand la reine est présente, le drapeau royal soit levé. Il y a une possibilité de visiter le palais de fin juillet à fin septembre mais elle se restreint à 19 salles ouvertes et à une infime partie du jardin. Personnellement, je ne l’ai pas visité donc je ne serais vous le conseiller ou non mais ce que je peux vous recommander, c’est de venir assister à la relève de la garde car je trouve ça tout à fait spectaculaire cet attachement particulier et cette ténacité aux principes et aux traditions royales ! Elle a lieu à 11h tous les jours de mai à fin juillet et les jours impairs le reste de l’année.
🎬 Série The Crown : pour les abonnés Netflix, ça permet d’en apprendre davantage sur la famille royale et notamment sur le début du règne de la reine Elizabeth II, actuelle monarque du Royaume-Uni, en tant qu’héritière à la suite du décès de son père Georges VI.
Ensuite, direction Big Ben, construite en 1858, qui est une grosse cloche de 13,5 tonnes et qu’on peut entendre toutes les 15 min. Elle doit son nom à Benjamin Ben qui supervisa les travaux d’installation. La tour de style gothique mesure 106 mètres de haut et possède sur chacune de ces faces, une immense horloge. La tour de Big Ben est rattachée au Parlement britannique, aussi appelé le palais de Westminster. Avant de devenir le lieu abritant le parlement, l’édifice de style néogothique fut la résidence royale du XIème siècle à 1513, année de l’incendie qui ravagea presque entièrement le bâtiment. Il fut rénové puis ravagé de nouveau par un incendie en 1834. Il fut rebâti dans un style Tudor médiéval, lui donnant une couleur orangée. A l’opposé de la tour Big Ben, se trouve la Victoria Tower qui abrite les archives nationales et qu’on repère par le drapeau flottant au-dessus de l’édifice quand le Parlement est en séance.
Lorsque vous vous baladez dans Londres, vous n’avez sans doute pas manquer les cabines téléphoniques rouges qui ont trouvé leur place dans la capitale anglaise depuis 1921. Plus de 2 000 cabines ont été classé « monument historique » : elles font parties du paysage londonien et font la fierté des anglais ! Le choix de la couleur rouge s’explique par le fait que les cabines peuvent être repérables de loin. On en retrouve dans d’autres villes anglaises. Mais depuis l’arrivée des téléphones portables, les cabines sont de moins en moins utilisées. Pas mal d’entre elles ont été retiré car elles étaient bien trop coûteuses à entretenir. Malgré ça, vous ne manquerez pas d’en apercevoir dans la capitale car elles restent un des symboles anglais par excellence !
Quand on se trouve devant la tour de Big Ben, on peut apercevoir plus loin London Eye qui est une grande roue, construite par British Airways, au-dessus de la Tamise. Elle emmène les visiteurs à 135 mètres d’altitude durant une trentaine de minutes. Juste derrière, se trouve l’Aquarium de Londres, le « Sealife » qui présente sur 2 niveaux, la vie des animaux marins dans différents milieux aquatiques.
Continuons notre visite en longeant le parlement pour nous retrouver devant l’abbaye de Westminster qui est le lieu privilégié pour les mariages et les couronnements des rois et reines depuis Guillaume le Conquérant, comme celui du prince William et de Kate Middleton. Plus de 3 500 hommes qui ont marqué l’histoire britannique y sont également enterrés sauf les membres de la famille royale qui sont enterrés à Windsor. L’abbaye fut bâtie sur les restes d’un monastère bénédictin au XIème siècle, puis reconstruite au XIIIème siècle. Malgré la possibilité de visiter l’abbaye, nous ne l’avons pas fait en raison du tarif élevé, mais le bâtiment reste quand même impressionnant par sa taille !
Un autre lieu à voir est le Tower Bridge qui est le pont le plus connu de Londres. Construit en 1894, ce pont néogothique permit de désengorger le trafic sur le London Bridge. Chaque année, moins d’un millier de bateaux passent sous le pont mais nous avons eu la chance d’arriver au bon moment : un magnifique bateau arrivait et nous avons pu ainsi assister à la levée de la chaussée du pont ! C’était magnifique, les matelots s’étaient mis sur les mâts, ce qui donnait un spectacle hors du commun et génial à voir !
Tout près se trouve la Tour de Londres qui contient les joyaux de la Couronne. Nous ne l’avons pas visité mais l’extérieur est tout de même à voir. La construction remonte au XIème siècle et n’a cessé de s’agrandir au fil des siècles pour passer de résidence royale à atelier de frappe de monnaie, à lieu d’exécution des rois et reines et prison d’Etat. Désormais, la forteresse se visite afin de découvrir les différentes étapes de cet édifice royal ! Depuis 7 siècles, les portes de la tour sont fermées à 21h53 précise selon un protocole mais pour y assister, il faut écrire à la reine ! Ce n’est pas gagné !
Devant cet édifice royal, nous avons dégusté un Fish & Chips qui est tout simplement composé d’un poisson frit avec des frites. Il fait partie de la restauration rapide que vous pouvez consommer sur place ou à emporter ! Selon moi, c’est vraiment un repas incontournable quand on vient découvrir l’Angleterre, ou même l’Ecosse et l’Irlande ! Et puis, vous n’aurez pas trop de mal à trouver un vendeur de Fish & Chips !
Après avoir repris des forces, nous voici à Piccadilly Circus où des millions et des millions de piétons passent par-là chaque année. Les panneaux publicitaires font de Piccadilly Circus un endroit touristique incontournable et reconnu dans le monde entier ! Son nom provient du mot Pickadil qui était un haut col amidonné porté par les aristocrates que Robert Baker vendait dans son magasin Piccadilly Hall. C’est une place très vivante et bruyante entre les piétons, les voitures, les bus et les taxis qui y passent chaque jour.
Ensuite rendons-nous à l’intersection du Mall Royal, du quartier des ministères et des centres culturels du West End. C’est là que se trouve la place de Trafalgar Square. C’est une propriété de la reine qui a été construite entre 1820 et 1840 par l’architecte John Nash. La place est bordée d’un côté par la National Gallery et donne une vue sur Big Ben. Au centre de la place, se trouve la colonne de Nelson, en hommage au plus grand amiral de l’histoire britannique qui coula la flotte française lors de la bataille navale de Trafalgar en 1805 : d’où le nom de cette place renommée. Sur la place, on y trouve également la statue équestre de Charles Ier, dernier résident du palais royal de Whitefall qui a disparu aujourd’hui.
En continuant notre visite touristique, nous arrivons dans le Quartier chinois qui est un véritable dépaysement. En effet, on est tout de suite plongé dans l’atmosphère chinoise dès qu’on franchit le grand portail : toutes les inscriptions sont en chinois, jusqu’au nom des rues. Le quartier est tellement ancré dans la ville qu’elle possède une existence juridique et administrative. Allez-y, ça vaut vraiment le détour !
Notre dernière visite est le British Museum, fondé en 1753, qui expose plus de 2 millions d’années d’histoire. Durant la visite, on passe par les collections de l’Amérique, l’Egypte ancienne, la Grèce et la Rome antique, l’Asie, l’Europe et du Moyen-Orient. Bien sûr, l’objet que je voulais absolument voir est la pierre de Rosette qui a permis de déchiffrer les hiéroglyphes par le biais des 3 mêmes textes recopiés sur celle-ci dans 3 écritures différentes ! Le musée a vraiment une impressionnante collection qui ravira les curieux de l’histoire et on s’enrichit culturellement gratuitement : oui, le musée est gratuit, sauf pour les expositions temporaires où le don est fortement conseillé ! La gratuité du musée s’explique par le financement intégral du département de la Culture, des Médias et du Sport : les anglais ont tout compris pour inciter les jeunes à l’éducation, en leur ouvrant leur musée et ainsi, permettre l’accès à l’une des plus grandes collections au monde d’objets de chaque continent et chaque période historique.
Avant de repartir, nous décidons de déambuler dans les rues de Londres et nous tombons par hasard sur la boutique M&M’s®. Je n’ai jamais vu autant de M&M’s® en un seul endroit ! C’est hallucinant le business fait autour de cette célèbre marque ! Toutes ces couleurs, ces goodies, ces bonbons chocolatés sont là pour nous faire craquer gustativement, et ça marche dans la plupart des cas ! Il y a plein d’autres magasins comme celui-ci dans le monde : New-York, Las Vegas, Orlando, Shangaï … Pour les gourmands, je ne vous conseille pas d’y entrer si vous ne voulez pas craquer et ressortir le ventre bien rempli !
Bon voyage !