Montréal : Ville cosmopolite

Montréal : Ville cosmopolite

27 septembre 2019 1 Par destinationlinstant

Août 2019

Après être partis de l’aéroport de Bordeaux et fais une escale par Paris CDG, notre périple de 13 jours commencent ici, à l’aéroport Pierre Elliott Trudeau, montréalais qui fut ministre de la Justice en 1967 avant de devenir Premier ministre de 1968 à 1979 et de 1980 à 1984.

Avant de visiter Montréal et de partir vers le sud (Ottawa, Toronto et Niagara falls), nous décidons de prendre la route pour aller à Québec. A notre retour sur Montréal, nous décidons de commencer notre visite par le port et le Vieux Montréal. Il y a plein d’activités à réaliser au niveau du Vieux-Port de Montréal comme du pédalo, du patinage en hiver, s’amuser au parc d’attraction (tyrolienne, labyrinthe, accrobranche, grande roue…) et observer le fleuve Saint-Laurent. D’ailleurs, en longeant le fleuve, on arrive au niveau du quai de l’horloge avec sa tour construite en 1922 en hommage aux marins de la marine marchande disparus durant la Première Guerre Mondiale. On peut également accéder à une plage et observer le pont Jacques Cartier qui permet d’accéder au Parc Jean Drapeau (voir plus bas). Le pont a été construit en 1931 mais a pris le nom Jacques Cartier qu’en 1934. Vous pouvez faire briller le pont avec le mot-clic #illuminationMTL.

Vieux Montréal et port

Le lendemain, la journée commence mal ! Nous voulions allés au Parc olympique pour monter à l’observatoire de la Tour de Montréal mais c’était fermé. Et oui, nous n’avons pas fait attention aux horaires d’ouverture et c’est fermé le lundi matin ! Donc obligé de revenir le lendemain matin. Pour information, venez assez tôt car en passant à 9h30, il n’y avait personne aussi bien dans l’ascenseur qu’en haut de la tour, ce qui est agréable pour prendre des photos. Pour l’histoire, la tour a été conçue par l’architecte Roger Taillibert, à l’occasion des JO de 1976. La tour est haute de 165 mètres et a été certifiée plus haute tour inclinée au monde par le Guinness World Records. En effet, elle est inclinée à 45° alors que Pise n’est qu’à 3,97° !!! Privilégiez la visite par temps clair pour avoir une vue panoramique dégagée sur tout Montréal !!!

Parc Olympique

Le plateau du Mont royal est un ancien quartier d’ouvrier qui est devenu célèbre pour ses maisons colorées et ses ruelles vertes, notamment la rue Drolet. Vous trouverez d’autres maisons colorées, un peu éparpillées sur le plateau, comme au niveau du square Saint-Louis.  Un endroit que je vous conseille pour manger est St-Viateur Bagel qui est réputé pour ses bagels depuis 1957. Vous pouvez les acheter nature ou les agrémenter pour les consommer de suite, sur place ou à emporter.

Plateau Mont Royal

Qui dit Mont-Royal, dit passage obligé par le Parc du Mont-Royal qui a été pensé par Frederick Law Olmsted et inauguré en 1876. Au niveau du chalet, qui date de 1932, vous atteindrez le belvédère Kondiaronk qui permet d’offrir un panorama sur Montréal et ses immeubles. Ca vaut le déplacement ! Sur le mont, vous trouverez aussi la Croix du mont Royal, haute de 30 mètres, qui a été posée par Maisonneuve en 1924 suite à sa promesse si la colonie de Montréal survivait au risque d’inondations. Il y a aussi la maison Smith, construite en 1858, qui est une ancienne maison privée et le lac Castor où il fait bon se promener. Le parc permet d’offrir aux montréalais et aux touristes, un havre de verdure en plein centre-ville !

Mont Royal

La visite du temple du hockey, le Centre Bell, inauguré le 16 mars 1996, se fait quotidiennement (sauf jours de matchs et concerts) depuis la boutique Tricolore Sports. Pour éviter de se faire avoir comme nous, consultez les horaires des visites avant d’y aller. Vous avez la possibilité de réaliser la visite guidée soit en anglais ou soit en français pour un montant de 20$CA par adulte. Pour les visites en français, c’est 11h30, 13h30 et 15h30. Pour la visite, vous commencerez par les gradins, une loge privée, puis la passerelle de la presse (30-35 mètres au-dessus de la glace), le salon des anciens joueurs des canadiens, la salle de conférence de l’entraîneur et les vestiaires avant de passer près de la glace. Enfin, si vous faites la visite comme nous, en plein été, vous ne verrez pas la glace mais le béton car ils profitent de la fin de saison pour boucher les fissures du sol. Pour moi, c’est la visite incontournable à faire quand on visite Montréal, qu’on soit fan ou novice, car ça représente le plus grand club de Hockey du Canada avec ces 24 victoires à la coupe Stanley même si la dernière victoire remonte à 1993 !!

Centre Bell

Après cette visite, nous avons décidé d’emprunter le réseau sous-terrain pour nous rendre dans les différents complexes de la ville, davantage occupés en hiver pour éviter le froid extérieur. Nous avons eu du mal à les trouver, c’est assez mal indiqué… ou c’est nous qui sommes nuls ! Après avoir trouvé le passage, j’ai été déçue car je ne m’attendais pas à ça, mais plutôt à quelque chose de plus vivant (ce qui est peut-être le cas en hiver quand tous les montréalais empruntent ces longs couloirs). Cependant, le plus joli est le complexe Desjardins qui peut s’assimiler à un centre commercial sous terre.

réseau sous-terrain

Le lendemain, après avoir enfin réussi à monter à la Tour de Montréal, nous sommes allés au marché Atwater pour déjeuner au midi. Il existe depuis 1933 et on y retrouve différents producteurs qui proposent viandes, poissons, légumes, fruits, viennoiseries… Nous avons dégusté des pizzas et en dessert une tarte à la myrtille ! Miam.

marché Atwater

Ensuite, nous reprenons le métro pour nous rendre au Parc Jean Drapeau. Il se compose de deux îles : l’île Sainte-Hélène et l’île Notre-Dame. Vous trouverez sur la première île de nombreux points de vue sur Montréal. Egalement, on retrouve sur cette île la biosphère (ancien pavillon des Etats-Unis lors de l’exposition universelle de 1967), un casino (ancien pavillon du Québec lors de la même exposition universelle) et un complexe aquatique. Sur l’île Notre-Dame, on peut voir le circuit Gilles-Villeneuve (circuit du Grand Prix du Canada), le bassin olympique et une plage. Une piste cyclable permet de parcourir les deux îles sur 25 km.

Parc Jean Drapeau

Pour notre dernière soirée à Montréal, nous sommes partis découvrir le célèbre quartier gay et ses guirlandes de ballons accrochées dans la rue. Elles représentent les couleurs du drapeau gay sur une bonne partie de la rue Sainte-Catherine.

Quartier gay

Et bien sûr, nous ne pouvions pas partir sans admirer la basilique Notre-Dame de Montréal qui a été bâtie entre 1824 et 1829 dans le style néogothique. Elle est célèbre pour avoir été le lieu de célébration du mariage de Céline Dion et René Angélil le 17 décembre 1994, mais aussi le lieu des funérailles de ce dernier en 2016.

Eglise

Venez suivre la suite de notre voyage à Ottawa.

Bon voyage !