Ostia Antica : Retour vers les temps romains

Ostia Antica : Retour vers les temps romains

12 octobre 2018 0 Par destinationlinstant

Septembre 2016

Pour vous rendre à Ostia Antica, il faut prendre le train à la gare Roma-Lido muni d’un ticket de métro car le voyage dure environ 20 min et nous emmène tout droit à la gare « Ostia Antica ». C’est une ville qui a été fondée au VIIème siècle avant J.-C. par le roi Ancus Martius et qui est très vite devenu le port commercial de Rome du fait de son emplacement à l’embouchure du Tibre. Si vous souhaitez vous imprégnez entièrement de l’histoire de l’ancien village portuaire, il faudra prévoir la journée ! Il y a la possibilité de manger sur place, un restaurant est prévu pour ça ! Dès l’entrée, on vous remet un plan (plusieurs choix de langues possibles) très bien réalisé avec les itinéraires conseillés. Le prix de l’entrée est de 8€ et de 4€ pour les habitants de l’Union Européenne ayant entre 18 et 24 ans.

Quand on arrive à Ostia Antica, on commence la visite par la nécropole de la Porta Romana qui est l’emplacement des édifices funéraires. L’emplacement des tombes funéraires n’est pas choisi au hasard, en effet, selon la loi séculaire, elles devaient être placées à l’extérieur de la cité. Vous remarquerez le colombarium, composé de plusieurs niches dans lesquelles on disposait les urnes funéraires.

Après la nécropole, nous voici à la Porta Romana sur la via Ostiensis qui était l’entrée principale de la cité pour les citoyens arrivant de Rome. Elle mesurait pas moins de 5 mètres de large et l’attique était dotée de la statue ailée de Minerve comme symbole de protection de la cité.

Empruntez maintenant le decumanus maximus, qui est l’axe principal menant au cœur de la cité, et notamment aux Thermes de Neptune. La construction de ces thermes s’acheva au IIème siècle après J.-C. On peut admirer depuis la terrasse deux magnifiques mosaïques, la première représente Neptune, dieu de la mer, tiré par 4 hippocampes (créatures fantasmatiques à tête de cheval et corps de poisson) et entouré de créatures marines, la seconde représente l’épouse de Neptune, Amphitrite, déesse de la mer, sur un hippocampe et entourée de tritons. En descendant de la terrasse, on arrive sur le palestre qui faisait partie intégrante des thermes en qualité de gymnase.

Au fond des thermes de Neptune, se trouve la Caserne des Vigiles qui est organisé sur un modèle miliaire. Les vigiles, au nombre de 400, avaient à la fois un rôle de pompier avec la surveillance des entrepôts et des greniers à blé qui étaient facilement exposés aux incendies et à la fois un rôle de policier en faisant respecter le bon ordre dans la cité.

Ensuite, vous arrivez au Théâtre d’Ostia antica qui a été construit à la fin du Ier siècle après J.-C. par l’empereur Auguste. Il est entièrement construit en maçonnerie et est soutenue par un portique extérieur à arcades et voûtes. A l’époque, l’édifice pouvait contenir jusqu’à 4 000 spectateurs, les plus prestigieux prenaient place sur les gradins inférieurs, au plus près de la scène. Sur cette scène, s’édifiait à l’époque un mur de tuf jonché de niches. Il ne reste plus qu’un pan de mur contenant en décoration des masques, reproductions de ceux utilisés par les acteurs pour amplifier la voix et pour mieux interpréter le rôle des femmes, car ces dernières étaient interdites de participer aux représentations.
Derrière le théâtre, on trouve la Place des Corporations, réalisée durant le règne d’Auguste toujours. C’était un lieu de passage et d’abri pour les spectateurs. Puis, elle est devenue le centre économique et commercial du port. On peut deviner l’emplacement des stationes, qui sont les bureaux des corporations d’artisans, négociants et commerçants par la présence des restes de murs et par les sols décorés à l’aide de mosaïques qui indiquaient soit la nature des marchandises, soit la provenance de celles-ci (par exemple, l’éléphant symbolise la ville de Sabratha, en Libye) ou soit l’enseigne de la corporation. Au centre de la place, on remarque les vestiges du temple qui s’y dressait.
Ensuite, nous passons le long du siège des augustales qui regroupait la corporation politico-religieuse chargée du culte de la maison impériale. Plus loin se trouve une fullonica qui est une teinturerie où on peut apercevoir les vasques permettant le foulage des étoffes à pieds nus.

Revenez vers l’axe principal et observez les restes du mur d’enceinte oriental du Castrum datant du IVème siècle après J.-C. Plus tard, des boutiques seront installés le long de ce mur. Plus loin, vous trouverez les moulins d’Ostia antica qui permettaient de moudre la farine destinée au marché de la cité et à Rome. Le blé tombait dans la meule mobile supérieure, entrainée par des bêtes, qui broyait ainsi la céréale contre la meule inférieure, donnant ainsi la farine.

Nous voici arriver au cœur même de la cité, là où se concentrait les affaires commerciales. Sur la droite, se trouve la Maison de Diane, une insulae construite vers le IIème siècle après J.-C. sur 3 étages et autour d’une cour centrale. Le rez-de-chaussée était réservé à l’emplacement des commerces et l’étage aux gens de classe moyenne.
Maison de Diane

Non loin de là, se trouve le restaurant, la librairie et bien entendu le musée, placé dans un ancien entrepôt de sel, qui conserve et préserve les statues originales du site, comme la statue d’Amour et Psyché, issue de leur maison dont je vous parle plus loin dans l’article. Le musée présente aussi d’autres sculptures, bibelots, objets, sarcophages, peintures et mosaïques qui décoraient anciennement la ville d’Ostie.

Juste à côté, se situe l’immeuble du Thermopolium qui était une taverne. On peut se représenter l’agencement de la salle principale avec le comptoir, les vasques et les étagères. Une peinture sur le mur représente les aliments servis à l’époque : œufs, raisins, olives et navets.

On arrive ensuite sur la grande place politique et sociale d’Ostia antica : le Forum avec son capitole dédié à la triade capitoline : Jupiter, Junon et Minerve. Le capitole a été construit en l’an 120 après J.-C. et était revêtu de plaques de marbres au-dessus de la brique encore visible. Au sud-est de la grande place, se trouve les Thermes du forum, construite au IIème siècle après J.-C.

Continuez votre chemin et vous passerez devant le Temple Rond, construit au IIIème siècle après J.-C. La fonction du temple n’est pas certaine, il pouvait servir autant comme panthéon ou temple de maison impériale ou de lieu public de réunions importantes (mort de l’empereur ou élection de hauts magistrats).

Plus loin, on parcourt la rue Epagathiana où on atteint l’entrée des Horrea Epagathiana et Epaphroditiana qui étaient des grands complexes d’entrepôts commerciaux sur 2 niveaux : le rez-de-chaussée permettait le stockage de denrées alimentaires et l’étage était réservé aux logements des propriétaires.

Non loin de là, se trouve le Temple d’Hercule, édifié à la fin du IIème siècle avant J.-C. sur un podium. Dans le temple se trouvait une statue à l’effigie d’Hercule, ainsi qu’un autel en son nom. Devant l’entrée, se trouve une statue représentant Cartilius Poplicola, membre de la noblesse de la cité et élu à plusieurs reprises magistrats.

Derrière le temple, on trouve la Maison d’Amour et Psyché qui doit son nom à la sculpture retrouvée dans une des pièces de l’habitation. Elle fut construite au IVème siècle après J.-C. et était certainement occupée par de riches propriétaires, en témoigne la nymphée présente dans l’édifice.

Ensuite, venez visiter l’Immeuble de Sérapis et dans la continuité les Thermes des Sept Sages qui doit son nom à la présence dans l’édifice d’une peinture représentant sept sages grecs. Les thermes ont été construites durant le règne d’Hadrien. La salle circulaire du frigidarium permet d’admirer la mosaïque bien conservée d’une représentation de chasse, tandis que dans la salle des bassins, on peut apercevoir une peinture représentant Vénus.

Plus loin, vous trouverez d’autres beaux vestiges de monuments, malheureusement je n’ai pas de photos, comme celui de la basilique Chrétienne, le temple des Fabri Navales qui était celui des constructeurs navals dont le travail consistait à entretenir et surveiller les navires marchands, ainsi que la Schola du Trajan qui porte le nom de la statue de l’Empereur Trajan retrouvée en ce lieu qui devait être le siège de la corporation des fabri navales.

Plus loin encore, même si j’ai arrêté ma visite ici, vous trouverez les Thermes de la Porta Marina qui était la troisième porte d’enceinte et la synagogue qui remonte au Ier siècle après J.-C. et qui a été reconstruit au IVème siècle.

C’est une longue journée à Ostie mais riche en découvertes et en histoires ! Je recommande la visite de ce port antique qui permet de nous en apprendre davantage sur la vie des habitants à l’époque romaine et sur le fonctionnement de la cité portuaire durant plusieurs siècles !

Après cette visite, nous avons décidé de nous rendre à la ville d’Ostie, mais quelle déception ! Les plages sont toutes privatisées, comme la plupart en Italie, donc on ne peut accéder à la mer que sur un petit tronçon de même pas 50 mètres. Le reste de la ville est en béton donc rien de particulier à voir dans cette ville. C’est vraiment l’ancien site d’Ostia Antica qui vaut le coup et on en restera là !
Ostie

 

Bon voyage !