Poitiers : Ville historique et étudiante
Septembre 2016 à décembre 2018
En septembre 2016, je suis partie vivre sur Poitiers dans le cadre de mes études en Psychologie. Ainsi, je trouvais intéressant de pouvoir vous faire partager mes découvertes sur cette ville tantôt surnommée « capitale romane », tantôt « ville aux 100 clochers » et ses alentours.
La première découverte est l’Eglise Notre-Dame-la-Grande qui se situe sur la place du marché. Elle date des XIème et XIIème siècles et est de style roman. Si vous passez devant, prenez le temps d’observer sa façade et ses sculptures qui se lisent telle une B.D. permettant ainsi de raconter l’histoire de Jésus. En décembre pour les fêtes de fin d’année, la façade s’illumine grâce aux polychromies qui mettent en valeur tous les détails.
Puis, la Cathédrale Saint-Pierre, construite en 1155 et 1270, est de style gothique. Prenez le temps d’observer le vitrail de la Crucifixion qui fait partie des plus anciens vitraux conservé en France à son lieu de rattachement. Tout comme l’Eglise Notre-Dame-la-Grande, les polychromies viennent mettre en lumière cette immense façade en décembre.
Il y a d’autres témoignages religieux romans ou gothiques à Poitiers tels que Saint-Hilaire, Saint-Porchaire, Sainte-Radegonde et le baptistère Saint-Jean.
Le Palais des Ducs d’Aquitaine date du Moyen-Age. Quand vous entrez dans ce lieu, vous tombez directement dans la salle des pas perdus, datant du XIIème siècle, qui était la grande salle de réception (l’aula) de la célèbre Aliénor d’Aquitaine. Cette dernière y a vécu avec ses deux maris : le roi de France Louis VII, puis le roi d’Angleterre Henri II, ainsi qu’avec son fils Richard Cœur de Lion. Puis de 1388 à 1416, le bâtiment devient la propriété de Jean de Berry avant de devenir Parlement Royal en 1436, pendant la Guerre de 100 ans. Et c’est seulement après la Révolution française, que ce monument devient Palais de justice. Il assura cette fonction jusqu’en mai 2019, après la rénovation du lycée des Feuillants en tant que nouveau Palais de Justice. Les murs du palais ont accueilli de nombreuses affaires comme l’interrogatoire de la mission divine de Jeanne d’Arc pour lui octroyer une armée afin de libérer Orléans, les procès des Templiers, l’affaire des Grands Jours de Poitiers (1634-1635), le procès de Marie Besnard surnommée l’empoisonneuse de Loudun ou encore le procès de La Faute-sur-Mer lors de la tempête Xynthia.
Dans le centre-ville, vous vous arrêterez sûrement sur la place Leclerc, ancienne place d’Armes, pour boire un verre et admirer l’Hôtel de Ville de Poitiers qui date du Second Empire.
Le Musée Sainte-Croix est certainement le musée à faire si vous venez à Poitiers. Il a été construit en 1974 et bénéficie du label « Patrimoine du 20ème siècle ». Il permet d’offrir un riche panorama de l’histoire poitevine, allant de l’Antiquité au Moyen-Age. Si vous venez en Mai, profitez de La Nuit des Musées pour venir découvrir cet endroit.
Pour rester dans le culturel, il y a aussi l’Espace Mendès-France. Ce sont des chercheurs de l’Université de Poitiers qui sont à l’origine de ce lieu de savoirs scientifiques qui existe depuis 1980. C’est un lieu unique qui regroupe les savoirs de plusieurs disciplines : physique, mathématique, astronomie, sport, psychologie et autres …
A Poitiers, vous trouverez la réplique de la statue de la Liberté de Bartholdi qui est présente sur la place de la Liberté depuis le 14 juillet 1903 à la demande des loges maçonniques de Poitiers et de Neuville (ville au nord de Poitiers). Elle mesure 3 mètres de haut et sur chacune des faces du socle sont inscrit les mots suivants : « Poitiers », « Liberté », « Egalité » et « Fraternité ». Il y a également une citation de Montesquieu : « Quand l’innocence des citoyens n’est pas assurée, la Liberté ne l’est pas non plus« .
Pour le côté reproduction d’œuvres et le côté insolite, il y a un Manneken-Pis dans le hall du Commissariat de Police qui a été offert par les Belges pour remercier la ville de Poitiers d’avoir accueilli le gouvernement de leur pays durant l’Occupation car la ville était en zone libre. Il existe seulement 6 copies autorisées de la célèbre statue bruxelloise.
Pour clôturer dans les statues, vous pouvez apercevoir celle de Notre-Dame-des-dunes qui a été érigée en 1875 par un cercle ouvrier catholique. Dans un contexte de rénovation et de construction, l’église catholique est au plein cœur du culte dédié à la Vierge-Marie qui véhiculent deux idéaux de l’époque : vierge et mère. C’est donc dans ce contexte qu’est décidé le projet de cette statue qui symbolise le lien entre l’Etat et l’Eglise. Au pied de celle-ci, on peut apprécier la panorama qui est offert sur Poitiers.
[Photo à venir]
Pour entrer dans le centre-ville de Poitiers, vous passerez certainement par la Porte de Paris qui est un giratoire où se trouve la Tour du Cordier. C’est un vestige des remparts médiévaux de la ville qui date de l’époque d’Aliénor d’Aquitaine, c’est-à-dire vers 1160. Elle fut achevée au XIVème siècle sous Jean de Berry. Elle doit son nom à un fabriquant de cordages qui entreposât son matériel de cordier dedans.
L’Amphithéâtre gallo-romain fait aussi partie des vestiges que compte la ville de Poitiers. Il se trouve rue Bourcani. C’était l’un des plus importants de Gaule avec une capacité de 30 000 personnes. C’est un des rares vestiges de cette époque que l’on peut encore admirer aujourd’hui.
Pour le côté nature, la rivière qui traverse Poitiers s’appelle le Clain. Elle parcourt le département de la Vienne mais aussi celui de la Charente.
Il y a aussi le Parc de Blossac qui s’étend sur 9ha. Il fut aménagé au XVIIIème siècle par Paul Esprit Marie de la Bourdonnaye, dit comte de Blossac. Le parc permet de découvrir 4 jardins différents. Le premier est le jardin à la française dont l’empreinte d’André Le Nôtre se fait sentir. On y trouve une grande allée, un kiosque à musique, une fontaine et une brasserie. Le second est le jardin à l’anglaise qui a été créé en 1905 pour introduire des jeux de volumes et de couleurs au sein du parc. Des statues sont présentes et dédiées au comte de Blossac et au peintre poitevin Léon Perrault. Le troisième est le jardin d’ombre que vous reconnaitrez par sa pergola recouvrant arbres et plantes. Le quatrième est le parc zoologique qui permet d’accéder gratuitement à des poissons d’aquarium, des cygnes, des lapins, des cochons d’inde, des canards et autres. Le parc est idéal pour se balader en famille, avec des enfants, en couple ou entre amis. J’apprécie beaucoup ce parc qui regorge à la fois d’ombres et de soleil, mais aussi de styles différents mais complémentaires.
Tout près de l’entrée principale du parc, se trouve le Château d’eau qui a été construit en 1889. Aujourd’hui, il est toujours en activité. Il peut se visiter en mars, lors des Journées mondiales de l’eau.
En sortant du centre-ville de Poitiers, on peut voir le dolmen de la Pierre levée qui est un symbole de l’antique Lemonum qui était l’une des plus grandes villes de la Gaule au temps de Jules César. Pour la petite histoire, ce dolmen inspira François Rabelais qui fit de celle-ci la table des ripailles de Pantagruel.
[Photo à venir]
La boutique Rannou-Métivier est un détour gustatif indétournable pour les gourmets afin de déguster leur fameux macaron. Le macaron original aurait été ramené d’Italie par Catherine de Médicis. Le lieu du macaron est Montmorillon mais vous pouvez retrouver des boutiques dans le centre-ville de Poitiers. Pas moins de 1,8millions de macarons sont vendus par la marque, chaque année.
Et avant de partir, n’oubliez pas non plus de découvrir une autre spécialité : le Broyé du Poitou ! Il est composé de sucre, de farine, de beurre, d’œufs et de sel. C’est une grande galette ronde qu’on partage à plusieurs, en famille ou entre amis ! Si vous voulez en ramener dans votre valise, je vous conseille celui de la biscuiterie Augereau.
[Photo à venir]
En sortant de Poitiers, vous trouverez d’autres lieux et endroits à découvrir, comme Chauvigny (cité médiévale avec Les Géants du Ciel et le VéloRail), le Parc de Saint Cyr (lac et activités nautiques), le célèbre parc du Futuroscope, la Bataille de Poitiers, le Théâtre gallo-romain du Vieux Poitiers, le Bois de Saint-Pierre (bois et parc zoologique), la Vallée des singes (rencontre avec des signes en liberté), la Planète des crocodiles (rencontre de crocodiles, tortues, caméléons, piranhas et autres animaux exotiques), le Cormenier (voyage dans les années 1900), Sanxay (cité gallo-romaine), DéfiPlanet’ (séjours insolites), Montmorillon (cité de l’écrit et des métiers du livre), Centerparcs (séjours en forêt avec les animaux) ou encore Angles-sur-l’Anglin (forteresse et Roc aux sorciers).
Bon voyage !