Québec : La plus francophone des villes
Août 2019
Québec est ma ville coup de coeur au Canada pour sa simplicité, son charme et son histoire. Elle a été fondée par Samuel de Champlain en 1608 et proclamée « joyau du patrimoine mondial » par l’UNESCO en 1985. Aujourd’hui, c’est la capitale de la province de Québec.
Ce qui est agréable à Québec, c’est de se promener dans le Vieux Québec. Cette visite vous amènera certainement devant le château Frontenac qui, malheureusement, ne se visite pas car c’est un hôtel de la filiale Fairmont depuis 125ans. Le nom du château vient du comte de Frontenac, un ancien gouverneur de la Nouvelle-France. Lors de la 2nde Guerre Mondiale, c’est dans ce château que Franklin Roosevelt et Winston Churchill sont venus rencontrés le Premier Ministre canadien William Lyon Mackenzie King qui déclara : « Ne serait-ce pas magnifique si l’histoire pouvait raconter que c’est à Québec que l’on a assuré la libération de la France« . Une phrase que je trouve magnifique et qui témoigne de l’investissement et du courage des canadiens ! A côté du château se trouve la terrasse Dufferin où s’élevait, autrefois, le fort Saint-Louis dont on peut encore observer les vestiges sous nos pieds. En effet, le fort fut construit en 1635 et fut réduit en cendre en 1834.
Dans le Vieux Québec, vous tomberez également sur la rue du petit chamblay, qui se trouve en contrebas du château. Cette rue est vraiment super agréable pour se promener. Il y règne une ambiance d’ancien temps avec les vitrines d’une autre époque et les lumières suspendues.
Dans ce quartier, ça peut-être l’occasion aussi d’aller observer la fresque des québécois qui est une façade murale en trompe l’œil qui balaye les 400 ans d’histoire de Québec et qui représente également les 4 saisons de l’année. On peut aussi observer 15 personnages historiques qui ont marqués la vie des québécois et du Canada, tel que Jacques Cartier. C’est vraiment hyper réalisme !
Ensuite, nous commençons la journée suivante par la visite de la citadelle qui est pour moi l’incontournable à faire à Québec. Elle a été construite en 1820 par les anglais pour se protéger d’une quelconque attaque des américains. Nous avons pu faire la visite guidée (~ 1h) que je vous recommande absolument car on en apprend davantage sur l’histoire du Canada, son impact dans les deux guerres mondiales, la naissance du Québec et le Royal 22ème Régiment. L’exposition « je me souviens » permet de venir compléter la visite. Et forcément, la visite ne serait pas la même sans voir la relève de la garde à 10h où la garde montante vient remplacer la garde descendante. Durant la cérémonie, vous pourrez voir le bouc régimentaire Batisse (nous avons vus le jeune Batisse XII). Le premier a été offert par la reine Elisabeth II en 1955 avec la présentation officielle le 1er octobre 1955. Il y a aussi la possibilité de voir à 16h, la retraite de la garde (seulement le mercredi et jeudi) qui annonce la fermeture de la citadelle au public. Et le petit point positif supplémentaire, vous avez une vue imprenable sur Québec et le fleuve Saint-Laurent.
La citadelle se trouve juste à côté des plaines d’Abraham qui furent le lieu de la bataille des plaines d’Abraham en 1759 et de la bataille de Sainte-Foy en 1760. Désormais, il y a un parc et un musée qui rassemblent une collection d’uniformes, cartes, maquettes et autres. L’été, c’est agréable pour s’y balader et s’y reposer alors que l’hiver, c’est ski de fond, raquettes et patins de glace.
Ensuite, direction l’hôtel du Parlement de Québec pour déjeuner. C’est l’œuvre d’Eugène-Etienne Taché qui date de 1877-1886. La tour domine à 50mètres et on peut observer plusieurs statues de bronze sur la façade, comme celles de Jacques Cartier, mais également la devise du Québec « Je me souviens« , inscrite pour la première fois sur ce bâtiment à la demande d’Eugène-Etienne Taché. Pour entrer, il faut passer la sécurité et présenter obligatoirement sa pièce d’identité afin de recevoir un badge « visiteur libre » identifié à votre nom et prénom. L’entrée est gratuite. Pour le déjeuner, il y a le restaurant « Le Parlementaire » et « le Café » qui est une cafétéria. Nous avons été dans ce dernier qui se trouve au RDC. C’est bon, simple et pas très cher. Le restaurant « Le Parlementaire » se trouve au 1er étage. Après notre déjeuner, nous avons visités le Parlement. Notamment, nous avons pu accéder à l’étage permettant d’avoir une vue plongeante sur la salle de l’Assemblée Nationale et celle du Conseil législatif. Il y a aussi une visite interactive qui permet d’en apprendre davantage sur l’histoire démocratique du pays.
L’après-midi, nous sommes partis à Wendake et plus précisément, au site traditionnel Huron Onhoüa Chetek8e de Wendake (oui, c’est bien la bonne écriture). La visite guidée nous permet de découvrir la vie des Hurons-Wendat, leur mode de vie à travers le récit et la reconstitution de lieux de vie. C’est une visite qui dure 1h et qui est très intéressante pour s’immerger dans la culture amérindienne.
Le lendemain, nous avons été passer une journée à Tadoussac pour observer les baleines. Je vous laisse venir découvrir le récit de cette journée ici.
Une visite à faire en dehors de Québec est la chute de Montmorency. Vous avez la possibilité d’emprunter différents chemins pour monter ou descendre le long de la chute : le funiculaire (prix assez élevé), un escalier ou une petite randonnée à travers la forêt. Pour nous, c’était l’escalier pour descendre et la randonnée pour remonter. Pour passer au-dessus de la chute, vous emprunterez un pont suspendu ou pour les plus courageux, vous avez la possibilité de faire de la tyrolienne double ! Ce que j’ai aimé, c’est de pouvoir observer la richesse de la nature pour créer une cascade aussi imposante et magnifique mais également les différents points de vus tout au long de notre parcours autour de la chute qui est haute de 83 mètres, soit 30 mètres de plus que celles de Niagara. Rien que ça ! Si vous avez la chance d’y aller en hiver, vous pourrez apercevoir le pain de sucre qui est un bloc de glace qui se forme au pied de la chute.
La chute est située en face de l’île d’Orléans. Ainsi, nous décidons d’emprunter le pont de l’île d’Orléans pour y aller. Nous déjeunons sur place à la chocolaterie de l’île d’Orléans qui offre la possibilité de se restaurer et de déguster d’excellentes glaces. Il y a foule et les glaces trempées dans du chocolat font sensation. Il y a différents goûts de chocolat trempé, du plus classique (chocolat au lait) au plus local (blanc à l’érable) ! La glace trempée au blanc à l’érable est un délice !! Nous les avons dégustés le long du Saint-Laurent face à Québec mais attention aux mouettes qui n’hésiteront pas à venir vous manger votre glace ! Egalement, vous aurez une vue sur la chute de Montmorency.
Durant notre séjour, c’était la fête de la bière au Domaine Maizerets, l’occasion pour nous d’y aller jeter un œil et déguster 2-3 bières québécoises tout en découvrant le domaine qui est un parc mêlant jardin et forêt.
Pour rester dans les fêtes, nous sommes passés faire un tour à Bordeaux fête le vin à Québec (5ème édition) qui avait lieu à l’Agora. Etant bordelaise, je connais cet événement qui a lieu tous les deux ans dans notre ville (j’en parle d’ailleurs dans mon article sur Bordeaux). Nous n’avons pas consommé car nous connaissons déjà l’événement et le prix nous a freiné ! C’est 40$CA le pass pour seulement 7 dégustations + 1 coup de cœur. C’est bien plus cher qu’en France ! Malgré ceci, cet événement nous a permis de retrouver notre ville quelques instants à l’étranger et de pouvoir admirer un feu d’artifice à Québec.
Fin du voyage à Québec city. Maintenant, nous prenons la route vers Montréal. Ce temps de trajet est l’occasion pour nous de nous arrêter « Chez Dany » qui est une cabane à Sucre située à Trois-Rivières et qui est ouverte toute l’année (ce qui n’est pas toujours le cas pour les autres cabanes à sucre). C’est vraiment super sympa, chaleureux et très familial. Ils sont très accueillants et nous font découvrir la fabrique de sirop d’érable, de beurre et de sucre d’érable. Après la visite et les explications données, nous mangeons sur place. Ils proposent un buffet à volonté avec des plats typiques (soupe aux pois, oreille de crisse, betteraves marinées, fèves au lard, pâté à la viande, omelette au four, jambon fumé à l’érable, pommes de terre, pancake au sirop d’érable et thé/café à l’érable). Le repas se termine avec un tire sur neige (même l’été) qui consiste à mettre du sirop d’érable sur de la neige, prendre un bâton de glace pour récupérer le sirop et le manger ! Un vrai délice ! Une boutique est disponible pour acheter les produits fabriqués sur place. Je vous conseille de le faire, ça vaut vraiment le coup ! C’est purement typique et traditionnel !
Bon voyage !
[…] Québec : La plus francophone des villes […]
[…] Québec : La plus francophone des villes […]