Toronto : Ville aux accents new-yorkais
Août 2019
Après notre passage par Ottawa et Kingston, nous arrivons à Toronto. Certes, c’est bien différent de Québec et d’Ottawa que j’ai adoré pour leur aspect convivial, leur charme et la possibilité de pouvoir déambuler à pied dans toute la ville. Mais je trouve du charme à Toronto car c’est une ville où on se repère très vite, avec beaucoup de choses à voir, à découvrir et à faire. Elle me fait penser à l’image, plus réduite, que j’ai de New-York (que j’ai maintenant très envie de découvrir) ! Et je pense que si un jour j’ai l’occasion de pouvoir retourner à Toronto, je foncerai sans hésiter.
L’attraction pour moi qui est incontournable et que je conseille plus que tout, c’est bien entendu la CN Tower qui domine la ville à 553,33 mètres de hauteur. Elle a été la plus haute tour autoportante de 1976 à 2010. Il y a plusieurs paliers : le premier est la tour de verre, inaugurée le 26 juin 1994, qui peut supporter le poids de 35 orignaux et la galerie d’observation extérieure à 342 mètres de haut. Je peux vous assurer qu’on fait moins les malins quand on se retrouve au-dessus du vide avec juste un verre qui nous sépare du sol !! J’ai bien mis plus de 5 minutes avant d’oser poser les deux pieds sur le verre… Le second palier est celui du belvédère à 346mètres de haut. Le troisième est le Restaurant 360 à 351 mètres de haut. Le quatrième est L’haut-da cieux à 356 mètres de haut. Et le cinquième palier est La Nacelle à 447 mètres de haut. Pour nous emmener au 2ème étage, on emprunte un ascenseur en verre qui permet de voir l’ascension en temps réel à une vitesse folle : 346 mètres en 58 secondes ! C’est tellement rapide ! La vue permet d’avoir un panorama magnifique et grandiose sur tout Toronto ! On peut apercevoir aussi bien l’aquarium situé juste à côté de la tour, ou même le stade de baseball où évolue les Jays, jusqu’à l’île de Toronto ! Et pour les plus audacieux, vous pouvez même vous offrir une sortie en plein air et être suspendu dans le vide au 4ème palier « L’haut-da cieux »…
Nous passons ensuite devant la Scotia Bank Arena où évoluent les Raptors de Toronto en basket-ball, seule équipe en dehors des Etats-Unis à être en NBA, et les Maple Leafs de Toronto en Hockey. La salle ne se visite pas mais vous trouverez la boutique « Real Sports apparel » qui propose les produits dérivés de ces deux équipes ! Et coup de chance pour nous, c’était jour de promo sur les produits ! L’occasion pour nous de nous ramener des souvenirs, surtout que les Raptors venaient d’être champions de NBA !
Puis, nous passons devant le Hockey Hall Of Fame qui est un incontournable pour les fans de Hockey par sa collection d’objets historiques : maillots, trophées… Nous avons décidés de ne pas le visiter car nous avons déjà visités le temple des Canadiens de Montréal et nous préférions privilégier d’autres visites.
Un peu plus loin, vous tomberez sur le Gooderham Building, aussi appelé Flatiron building, qui a appartenu à la famille Gooderham et est plus ancien que celui présent à New-York. Il est remarquable par son architecture (en forme triangulaire de fer à repasser) et sa couleur rouge brique qui dénotent des bâtiments l’entourant. A l’arrière, on retrouve un trompe-l’œil « The Flatiron mural » très réaliste !
Au midi, nous avons déjeunés au St-Lawrence Market qui a été créé en 1803. Ce marché couvert propose des produits alimentaires divers et variés en provenance du monde entier. Vous pouvez manger sur place et à vrai dire, c’est un lieu assez sympa pour une pause repas !
Puis, nous prenons la direction de la Casa Loma, construite au début du XXème siècle par sir Henry Pellatt. J’ai adoré la visite ! Je vous conseille de prendre l’audioguide (gratuit) pour de plus amples informations sur les pièces traversées. La visite est géniale à réaliser aussi bien entre adultes qu’avec des enfants car la demeure regorge de passages secrets à emprunter. Il y a même un long tunnel qui débouche sur les écuries (de l’autre côté de la rue) où sont entreposées de belles voitures anciennes. Pour les amoureux des grandes guerres, l’étage regorge d’informations dessus. De plus, du haut de la tour, vous aurez une vue imprenable sur Toronto et la CN Tower.
En fin d’après-midi, je vous conseille de prendre le ferry depuis Jack Layton Ferry Terminal pour vous rendre à Toronto Island ! L’île vous offre diverses activités : promenade, vélo, plage, restaurants .. et elle permet surtout d’avoir une vue panoramique sur Toronto qui vaut le déplacement ! Et je vous assure que voir Toronto s’illuminer au coucher du soleil est une expérience à vivre ! C’était magique !! J’en ai encore les étoiles plein les yeux rien que d’y penser …
Durant notre séjour à Toronto, nous en avons profité pour faire un passage par Niagara falls que vous pouvez suivre ici (en cours de rédaction).
Notre dernière visite de Toronto est la Distillery District qui est située au centre du Vieux-Toronto. Ce quartier aux briques rouges propose des boutiques et galeries d’œuvres locales et originales. Quand on se balade entre ces bâtiments, on a l’impression de faire un bond dans le temps ! C’est un quartier assez typique et sympa à découvrir !
Voilà notre voyage à Toronto et au Canada s’achève ici. 12 jours, ça passe très vite, surtout dans un pays tel que le Canada car c’est un pays magnifique qui a tant à faire découvrir avec des habitants souriants, chaleureux et agréables ! J’espère pouvoir y retourner un jour pour découvrir de nouvelles villes, de nouveaux paysages, de nouveaux monuments, de nouvelles spécialités et faire de nouvelles rencontres … Merci le Canada pour toute ta richesse et ta beauté !
Bon voyage !